PDF Imprimer Envoyer

Mise à jour le Lundi, 24 Février 2014

LES PROJETS ATB EN AFRIQUE DE L'OUEST

 

1984 – 1993 – Aide à la création d'entreprises, en Afrique de l'Ouest - 6 pays concernés

ATB oeuvre pour la création d'entreprises en faveur des migrants, candidats au retour dans leur pays d'origine, en Afrique de l'Ouest. 35 personnes, sélectionnées pour leurs compétences et leurs motivations, mais vivant dans la précarité regagnent, leur pays respectif (Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo) enrichis d'une formation supplémentaire, d'un matériel adéquat, et d'un fonds de roulement.


15 secteurs d'activité sont concernés (cordonnerie, podo-orthésie, mécanique, électricité, matériel médical, menuiserie, ébénisterie, miroiterie, plomberie, pompes à eau, serrurerie, PAO, agro-pastoral, import-export de fruits et légumes tropicaux).


Exemples de création d'entreprises en Afrique de l'Ouest


 

BENIN

 

Dès 1995: création et accompagnement du Centre de Séchage des Fruits Tropicaux du Bénin (CSFT) :

ATB-France crée, avec ATBD-Bénin, et avec l'aide de 900 souscripteurs, le premier Centre de Séchage des Fruits Tropicaux, à Abomey. Au séchage des fruits s'ajoute, grâce à l'apport de bailleurs de fonds et de nouveaux souscripteurs, la production du 100 % pur jus d'ananas.


En 2007, le CSFT emploie 40 personnes (en particulier des femmes) qui, à leur tour, font travailler plus de 1000 producteurs et ouvriers agricoles.


Mais l'activité se développe et le CSFT, structure associative, doit se structurer en une société commerciale, à fonctionnement démocratique (par exemple une coopérative ...).

 

Développement de la Filière Ananas au CSFT


 

BURKINA FASO


Dès 2007 : accompagnement de l'entreprise DAFANI S.A. (Orodara – Région des Hauts-Bassins)


Missionnée pour un séjour d'étude en faveur du Commerce Équitable par le Conseil Régional Rhône-Alpes, dans le cadre de la Coopération Décentralisée entre la Région Rhône-Alpes et la Région des Hauts Bassins, ATB se propose d'aider à l'amélioration de la production de la pulpe de mangue de haute qualité fabriquée par l'entreprise DAFANI S.A., une entreprise de transformation de fruits et légumes en purée, jus et concentrés, à capitaux 100 % burkinabé (45 actionnaires).


En 2009, cette entreprise fait travailler 132 personnes à temps plein et 200 saisonniers supplémentaires entre avril et août, période de récolte des mangues.


La capacité de production de pulpe de mangue de DAFANI est alors de 3 à 5 t/heure, mais cette entreprise, qui se dit "à vocation export" n'a pas encore de marché à l'export. ATB propose de mettre Dafani en relation avec des entreprises de Rhône-Alpes...


Coopération ATB-Dafani


 

Dès 2012 : accompagnement de la SN Ranch du Koba (Bobo Dioulasso – Région des Hauts - Bassins)

 

La SN Ranch du Koba (SNRK) qui emploie, en 2012, 8 permanents et 70 saisonniers, est une société d'exportation de fruits et légumes frais et séchés et de produits tropicaux tels que sésame, cajou, hibiscus, cacahuètes... C'est également un centre de conditionnement et d'importation de produits alimentaires tels que : pommes sucrées, pommes de terre, oignons, raisins, lait en poudre...


Issaka BOUGOUM, PDG de la SN Ranch du Koba, est aussi le Président de l'Association des Producteurs et Exportateurs du Burkina Faso et le Représentant des petits et moyens Producteurs et Transformateurs de la Région des Hauts-Bassins, au Burkina Faso.


A ce titre, ATB choisit de l'accompagner pour améliorer ses capacités à aider les Producteurs et Transformateurs de sa Région (aide logistique, appui à la certification Global Gap, Bio et Équitable, recherche de marchés à l'export...).


Coopération ATB-Ranch du koba

 
Aide Technique Bénévole, Powered by Joomla!; Joomla templates by SG web hosting